06 novembre 2007
CHARTE ÉTHIQUE (Proposition)
CHARTE ÉTHIQUE
(Proposition)
I - Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens engagés.
II - Le Mouvement Démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment information, participation, liberté du débat, transparence des décisions.
III - Le Mouvement Démocrate est indépendant de toutes les puissances d’influence économique, politique ou médiatique. Il est économe des deniers publics. Il lutte contre toutes des formes de corruption.
IV - Les élus ne relèvent pas d’un mandat impératif, ils exercent leur mandat en conscience.
V - Dans tous les groupes politiques d’élus qui se référent au Mouvement Démocrate, la liberté de vote est la règle.
VI - Tout adhérent du Mouvement Démocrate a droit à l’information sur le Mouvement.
VII - Tout adhérent du Mouvement Démocrate peut recevoir une formation pour améliorer sa capacité de compréhension et d’engagement.
VIII - Les adhérents du Mouvement Démocrate reconnaissent pour l’action en commun la nécessité de l’organisation. Ils acceptent de s’inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action.
IX - Les adhérents du Mouvement Démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l’engagement.
X - Les adhérents du Mouvement Démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d’investitures pour les différentes élections.
XI - Les investitures aux élections relèvent d’une procédure transparente définie par les statuts.
XII - Toutes les fonctions électives au sein du Mouvement sont bénévoles et désintéressées.
_____________________________________
Tout adhérent du Mouvement Démocrate qui souhaite proposer une modification au texte ci-dessus de la ”Charte Éthique” peut l’envoyer avant le 20 Novembre 2007 à l’adresse courriel suivante : CHARTE ÉTHIQUE
23:55 Publié dans ARGUMENTS & IDÉES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
Commentaires
Je suis désolé de constater qu'il n'apparaît pas dans cette charte une interdiction de cumul de mandats. Cela permettrait d'aller plus loin que la loi actuelle qui est largement trop timorée sur ce sujet fondamental car pour beaucoup dans le dysfonctionnement de notre démocratie française. Il est grand temps que le Modem, et son président, mette son esprit réformiste de la politique française en application si on veut enfin supprimer ce professionalisme des acteurs politiques qui perturbent les prises de décision car détachés de la "réalité quotidienne".
Écrit par : Arthur EDWARDS | 26 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.