03 novembre 2007
CONTRIBUTION d'Éric CHARTIER (Gard)
Ce 2 novembre, François BAYROU écrit que les 1er et 2 décembre 2007, "nous allons faire naître une nouvelle famille politique. Nous allons adopter une charte éthique, une charte des valeurs et des statuts"
Espérons que ce 1er et 2 décembre restent dans l'histoire. A y regarder de plus près, je n'aime pas trop quelques 2 décembre comme ceux de 1804, 1805, 1851 de la famille Bonaparte, celui du scandale politique des décorations de 1887, et celui de la pile atomique de 1942 qui allait donner la bombe atomique. Je préfère quelques 1er décembre, pas celui de 1145 où le pape appelle à une nouvelle croisade mais plutôt celui de l'indépendance du Portugal en 1640 ou celui de la naissance de la Yougoslavie en 1918, le droit pour une femme d'être avocat en 1900, celui de 1955 où Rosa Parks refusa de donner sa place à un blanc dans un bus et celui de 1959 où fût signé le traité de l'antartcique.
Si l'histoire n'est utile à l'avenir qu'à travers ce que l'on en retient, et comme finalement on n'invente pas grand chose, alors de ces quelques dates retenons quelques objectifs : une moralité politique, une indépendance des peuples et des cultures, une recherche de la résolution des conflits qui "coûte" toujours moins chère que la guerre, qu'elle soit armée ou sociale, la recherche d'une équité citoyenne, et la protection de la vie sur terre.
D'aucuns diront peut-être que tout cela est très loin du Mouvement Démocrate, et des futures élections municipales. Peut-être.
Je vous propose néanmoins que nous l'oublions pas après le 1er et le 2 décembre quand, dans le Gard, il nous faudra élire nos instances départementales, pour le groupe de NÎMES écrire un projet municipal qui devra coller au plus près d'un projet d'une "société de justice croissante face au modèle d'inégalité croissante qui domine aujourd'hui la mondialisation" (F Bayrou le 02/11) et quand il nous faudra mettre en place ces futurs statuts de cette "nouvelle famille politique" qui devra être "celle de l'émancipation" (F. Bayrou le 02/11).
Éric CHARTIER
Adhérent du Mouvement Démocrate du GARD
12:00 Publié dans ARGUMENTS & IDÉES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
Commentaires
Tout à fait d'accord pour rester sur la ligne des valeurs prônées par F.Bayrou tout au long de ses discours. C'est un socle de travail solide et concret. Dès le 3 décembre; nous devrons toutes et tous mettre en application ce qui aura été entériné par les résultats des votes des adhérents (UDF et MoDem confondus). Un fonctionnement démocratique de la base vers le haut (bottom up) est le préalable indispensable à cette émancipation souhaitée par FB, au niveau local et national; internet étant un formidable outil de communication.
Au sujet du congrès, avez-vous réservé vos billets TGV?
Écrit par : Geneviève GARCIA | 04 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.